Bienvenue au troisième tome de la Revue YOUR Review, une publication de l’Université York (Toronto, Canada) qui met en valeur les travaux de recherche exceptionnels effectués par des étudiants de premier cycle de l’Université. Les articles qui paraissent dans ce périodique représentent des jalons importants dans les cycles d’études académiques de leurs auteurs, ayant été conçus au départ comme projets de cours, ensuite adjudiqués et puis admis à la session d’affichage de la foire de recherche de l’Université et finalement acceptés comme articles publiés dans cette revue. Chaque article représente donc l’aboutissement du voyage complet d’un chercheur en formation à travers le cycle de vie de son travail érudit, dès la naissance d’une idée jusqu’à l’étude de fond, pour arriver enfin à la diffusion des résultats dans une revue scientifique. En effet, cette revue incarne l’engagement de l’Université à enrichir l’éducation du premier cycle, où la recherche va de pair avec l’enseignement et l’apprentissage.
L’Université York cherche à créer un environnement qui rend possible la publication d’une revue savante telle que celle-ci, vouée à la diffusion des travaux de recherche de haute qualité des étudiants. En tant que grande université axée sur la recherche tout en mettant l’accent sur l’éducation de premier cycle, York s’efforce à cultiver le lien entre la recherche et l’apprentissage et aussi à aider les étudiants à réaliser leur plein potentiel en tant que citoyens critiques engagés dans la vie civique de leurs communautés et d’une économie du savoir en plein essor. Par exemple, Jesse Thistle interroge l’histoire perdue des Métis de Toronto, alors que Sandra Roy examine l’identité québécoise vue à travers le prisme de la cuisine régionale. De la considération des manifestations sur les médias sociaux dans l’affaire du Parc Gezi en Turquie aux articles nombreux abordant des questions importantes—pratiques ou théoriques—touchant à la psychologie, au théâtre, ou à la responsabilité d’entreprise, les lecteurs de ce numéro connaitront la vaste gamme de disciplines dans lesquelles s’engagent les universitaires ainsi que les questions importantes à nos communautés diverses—tant locales et nationales que globales.
À ne pas manquer—les résumés d’articles de tous les animateurs qui ont participé à la troisième foire annuelle de recherche des étudiants de premier cycle de l’Université qui a eu lieu en 2015, paraissent à la fin de ce numéro. Je suis sûr que vous trouverez quelque chose qui suscite votre intérêt. Et j’espère que vous continueriez à consulter notre revue au fur et à mesure que les numéros à venir seront publiés. C’est une excellente façon de se renseigner sur la recherche effectuée par les étudiants de premier cycle à l’Université York.
Adam Taves
Bibliothécaire universitaire adjoint
Recherche et Collections (par intérim)
Les Bibliothèques de l’Université York
Toronto, Canada