Collège Glendon College. Mission et démissions dans la création identitaire d’une institution collégiale nationale
Résumé
Le Collège Glendon (Toronto, Canada), entre 1966 et 1976, est fondé en tant que collège dispensant une éducation bilingue de type art libéral. Les deux premières administrations ont façonné le collège et lui ont imposé les fondations sur lesquelles elle repose toujours. À l’aide de documents produits par l’administration, le corps professoral et les étudiants, ainsi qu’à l’aide d’entrevue avec employés et étudiants du collège, l’évolution des descripteurs de Glendon pendant ces 10 années est examinée dans le but de cerner comment le collège se définit. Il est proposé que l’identité de Glendon est constamment remise en cause due à la confrontation entre rêves et réalités. Si le collège est petit physiquement et dans ses corps étudiants et professoral, ses administrateurs voient grands. Ils rêvent d’un collège national bilingue formant de nouveaux citoyens intéressés par les problèmes contemporains du pays. La taille de Glendon et son éthos est à contrecourant des tendances en éducation à l’époque, portant vers la multiversité et la formation spécialisé. Finalement, le désir de fournir un environnement et une éducation bilingue fait face à des problèmes structurels et crée des tensions avec les étudiants. Si Glendon a survécu ces 10 premières années, c’est que ces principaux ont su adapter ses rêves de grandeur et la réalité de ces moyens, au prix d’une redéfinition identitaire constante et non sans tumultes. L’étude du patrimoine identitaire de Glendon permet ainsi de mieux comprendre les problèmes auxquels le collège fait face aujourd’hui.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs qui contribuent à la Revue YOUR Review acceptent de publier leurs articles selon une des trois catégories de la licence 4.0 : Creative Commons Attribution 4.0 International; Creative Commons Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International; ou Creative Commons Attribution-Pas de Modification 4.0 International. Tout contenu éditorial de ce site ainsi que les affiches et les résumés sont sous la licence Creative Commons Attribution-Pas de Modification 4.0 International. Pour plus d’informations, veuillez voir :
https://creativecommons.org/licenses/
Dans tous les cas, les auteurs conservent leurs droits d’auteurs et concèdent à la Revue YOUR Review le droit de première publication. Les auteurs peuvent, par la suite, conclure d’autres accords de distribution non exclusifs de la version publiée dans ce périodique (par exemple, l’afficher à un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre ou dans un autre périodique) à condition que la reconnaissance fasse mention de la publication originale dans la Revue YOUR Review.