La couverture

Auteurs-es

  • Marissa Magneson
  • Joshua Prescott

Résumé

Photographie, imprimée sur papier photo, 36” x 18”

Masque, cèdre, 24.2” x 13.75” X 10”

Réflexions (photo de couverture) est une collaboration entre deux artistes : la photographe torontoise Marissa Magneson et son cousin, le sculpteur de la côte nord-ouest du Canada, Joshua Prescott. La photographie représente un masque de cèdre fait par Joshua, partiellement achevé et flottant près de la rive d’une rivière à Port Alberni en Colombie-Britannique. Le masque et sa réflexion renvoient aux échanges entre ces deux artistes, un débat qui invoque le passé, le présent et l’avenir tout à la fois.

Réflexions a débuté par un rêve de mon cousin Joshua et a été réalisé par Joshua et moi (Marissa). Peu avant la création de la pièce, j’avais décidé d’entamer un projet d’étude indépendante, utilisant la photographie afin de documenter le cheminement vers la récupération de mon identité culturelle. Dans ce cadre, ma mère m’a présentée à Joshua, qui avait lui-même entamé son propre voyage afin de recouvrer la langue nuu-chah-nulthe—la langue de ses enfants—qui compte moins de 20 personnes qui le parlent couramment et dont la plupart ont plus de 65 ans. Inspirée par le travail d’artiste et par l’activisme de Joshua, j’ai proposé que nous pourrions collaborer sur un projet d’art. Dans le rêve de Joshua, nous submergions un de ses masques de cèdre dans la rivière comme moyen de rendre quelque chose à la nature. J’ai ressenti tout de suite qu’il s’agissait d’un rêve à honorer et alors, en décembre 2017, j’ai entrepris le voyage de l’Ontario à la Colombie-Britannique afin de rencontrer mon cousin pour la toute première fois.

Après avoir marché à travers la forêt vers une rivière que Joshua visitait souvent, nous sommes entrés ensemble dans l’eau glaciale et nous avons compris bien vite que le masque de cèdre allait flotter et ne pourrait pas être submergé comme nous l’avions envisagé. Et alors, en nous fiant à un processus de création artistique collaborative, nous avons créé autre chose.

Réflexions symbolise deux artistes, deux cousins qui s’unissent afin d’évoquer des systèmes de savoirs ancestraux qui les inspirent. Cette photographie symbolise aussi un acte de restauration puisqu’aucun de nous n’a grandi dans la culture et la langue de nos ancêtres. La colonisation a tenté de nous faire disparaître mais, à travers nos pratiques artistiques, nous ramenons ce qui avait été perdu mais jamais oublié.

Activiste métis et défenseur de la langue et de la culture, Louis Riel a dit : « Mon peuple sera endormi pendant cent ans, mais ensuite il s’éveillera et ce sont les artistes qui lui rendront son esprit ».

Lorsque j’ai pris connaissance pour la première fois des impacts de la colonisation sur les peuples et les cultures autochtones, je me suis tournée vers la photographie pour exprimer les émotions que je ressentais et pour comprendre ce que j’avais appris. De cela est née la photographie Les chaînes gelées de l’enfance (2017), reproduite sur la page couverture du 5e tome de Revue YOUR Review. Cette photographie dépeint une balançoire enrobée de glace et illustre la douleur des enfants qui ont subi le système des pensionnats indiens.

Tout comme Les chaînes gelées de l’enfance, Réflexions était la dernière photographie de la séance photo et, dans les deux cas, j’ai compris que j’avais saisi quelque chose de particulier. Alors que Les chaînes gelées de l’enfance est tourné vers un passé où les peuples autochtones ne pouvaient vivre selon leurs cultures, Réflexions se tourne vers un avenir où nous traçons notre voie et où les jeunes générations comprennent ce que signifie être autochtone et sont fières d’exprimer qui elles sont.

Lorsque la glace fond, la terre dégèle sous nos pieds et les vérités indéniables refont surface. Le Canada se trouve plongé dans un moment de réflexion et nous devons regarder en arrière afin de comprendre où nous en sommes maintenant et vers où nous nous dirigeons.

D’après l’ancien dicton nuu-chah-nulthe :

hišukniš c̓awaak c̓awaackʷiniš, ḥaaʔakʷaqƛna miiłinkšiƛqun mamuuk

Nous sommes tous un, tout est interconnecté. Nous sommes extrêmement forts lorsque nous travaillons ensemble.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-16

Comment citer

Magneson, M., & Prescott, J. (2022). La couverture. Revue YOUR Review (York Online Undergraduate Research), 7. Consulté à l’adresse https://yourreview.journals.yorku.ca/index.php/yourreview/article/view/40596

Numéro

Rubrique

Pages préliminaires